
1) Bien évaluer une proposition salariale
Il vous suffit de suivre 3 étapes :
– La première est de consulter le site de la convention collective de travail https//www.ge.ch/convention-collectives-travail-cct afin de connaître le salaire minimum par secteur d’activité
-Ensuite renseignez vous auprès de l’Office Fédéral des statistiques https/statistique.ge.ch/domaine/welcome.asp?domaine=03pour connaître la rémunération moyenne par type de poste.
Enfin prenez le temps d’évaluer les avantages en natures qui sont associés à la proposition de rémunération, comme le télétravail, une voiture de fonction ou du matériel informatique.
Pour conclure ne vous focalisez pas uniquement sur la proposition salariale !
2) Savoir justifier l’évolution de son parcours professionnel
Les recruteurs ont besoin de comprendre votre parcours ainsi que connaître les raisons qui ont motivé vos précédents départs, notamment les changements volontaires. Il est donc important de se préparer à cette question. Expliquez de manière claire et transparente votre évolution et les éventuels changements d’entreprises en mettant l’accent sur les objectifs que vous poursuivez et vos compétences actuelles et celles que vous souhaitez acquérir…
3) Répondre de manière efficace à une question déconcertante
Lors d’un entretien d’embauche il se peut que le recruteur vous pose une question qui paraisse incongrue, hors du contexte. Rassurez vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ; par cette question le recruteur essaye de mieux « cerner » votre profil.
Les questions peuvent être variées comme : « Si vous partiez sur une île déserte quels sont les 3 objets que vous prendriez avec vous ? » ou bien : » Combien de balles de golf pourriez-vous mettre dans un bus scolaire ? » ou encore : « S’il y avait un duel entre Batman et Spiderman, quel serait le gagnant ? Au final, , seule l’idée que vous développerez et argumenterez aura son importance pour le recruteur.

4) Savoir se présenter pour le poste convoité, même sans expérience professionnelle.
Osez postuler, vous pourrez ainsi mettre en avant tout ce que vous avez appris ; parlez de vos motivations, expériences de terrain, formations et certifications.
Détaillez vos soft-skills qui permettent au futur employeur de mieux cerner votre profil, votre personnalité. Il pourra ainsi se projeter avec vous dans son équipe de travail.
5) Répondre de manière percutante à la question : pourquoi vous et pas un(e) autre ?
Nous vous conseillons de présenter vos qualités en les illustrant d’ exemples concrets. C’est le bon moment pour résumer les attentes de l’employeur et expliquer en quoi vous êtes tout particulièrement la bonne personne pour ce poste.
Vous pouvez également détailler vos soft-skills à ce moment, ce qui apportera à l’employeur des éléments complémentaires précieux sur votre personnalité au travail.
6) Répondre de manière convaincante à la question : pourquoi cette entreprise et pas une autre ?
Il est important de préparer la réponse à cette question. En allant se renseigner sur le site internet de l’entreprise, en cherchant les valeurs qu’elle met en avant les projets qu’elle développe et ceux qui vous intéressent particulièrement.Montrez votre capacité à aller chercher des informations pertinentes, sachez vous démarquer.
7) Savoir répondre à la question : où vous voyez- vous dans 5 ans ?
Votre futur employeur cherche à savoir alors si vous vous projetez dans son entreprise.
Evitez les réponses trop ambitieuses ou déconnectées de la réalité comme : « dans 5 ans je me vois chef(fe) d’entreprise (plutôt que CEO) de ma propre structure ».
Cette question est souvent posée, notamment parce que suite aux dernières crise sanitaire et économique, l’employeur comme les employés éprouvent davantage de difficulté à se projeter.
Nous vous conseillons de mettre par exemple en avant 2 compétences liées au poste convoité, que vous souhaitez maîtriser sur une période définie. Mettez en avant les objectifs que vous aimeriez réaliser à court et moyen terme.
Vous pouvez citer une 3eme compétence que vous souhaiteriez acquérir après 3ans, même si celle-ci ne fait pas partie des compétences du poste.
Nous vous remercions de nous avoir lus ! N’hésitez pas à nous contacter via notre site !
Derniers articles
ARTICLES
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.