Comment répondre si on « sèche » sur une question d’un recruteur? Comment se présenter? L’entretien d’embauche est une phase clé dans le processus de recrutement. Nous allons vous donner des conseils pour préparer cette étape.

1 Se présenter

 Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ? L’erreur est de présenter son parcours  en commençant par les postes ou formations les plus anciens.

La bonne pratique est de commencer par son poste/formation actuel/le ; parlez plus particulièrement des expériences qui sont en lien avec le poste pour lequel vous candidatez.

 

2 Des trous sur le CV ?

Ne laissez jamais apparaître de trous sur vos CV. Si vous avez des périodes d’inactivité professionnelle, vous pouvez  ajouter un espace dédié au projet personnel et aux formations sur votre CV.

Vous pourrez expliquer si on vous le demande ou si la conversation s’y prête, en quoi cette expérience personnelle ou ce parcours de formation ont été nécessaires et constructifs à telle ou telle étape de votre cursus.

 

    3 Vous « séchez » sur une question.

    Que dire si on ne sait vraiment pas quoi répondre à  une question d’un recruteur ?

    Exemple de question : « savez-vous qui dirige notre société ? »

    La mauvaise pratique est de répondre par l’affirmatif si on ne connaît pas la réponse, ou encore  de répondre de manière évasive ou hasardeuse.

    La bonne pratique est de reconnaître que l’on ne sait pas, tout en mettant en avant des éléments de connaissance ou de recherche effectués. Dans cet exemple, montrez que vous vous êtes néanmoins informé sur le fonctionnement et rôle de l’équipe de travail que vous allez intégrer.

    Sachez que le recruteur ou l’employeur cherche surtout à savoir si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Cela prouve que vous avez pris soin de préparer votre entretien.

     

    4 On vous questionne sur vos  défauts

    Comment répondre à la question : « quels sont vos défauts ? »

    Évitez les défauts qui sont en réalité des qualités déguisées comme par exemple «  je suis perfectionniste, je suis trop impliqué(e), je travaille trop, je suis très exigeant(e) avec moi-même ». Mettez en avant vos vrais défauts ou points faibles.

    Présentez une ou deux situations professionnelles dans lesquelles vous avez eu des difficultés, tout en mettant  en avant ce que vous avez mis en place pour surmonter ces difficultés.

     

     

    Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

      5 Le salaire ?

      Que répondre à la question : « quelles sont vos prétentions salariales ? »

      Nous vous recommandons de proposer une fourchette de salaire avec :

      • un minimum acceptable pour vous
      • et un maximum que vous pouvez justifier de par votre parcours professionnel et compétences.

      Suivi de la question : qu’en-pensez-vous ?

      Exemple :

      « En fonction du cahier des charges et des responsabilités que vous seriez amené à me confier, mes prétentions salariales se situent entre X chf et Y chf ; qu’en pensez-vous? ». Cette alternative vous permet d’ouvrir un dialogue avec votre interlocuteur sur la base de vos prétentions salariales, en lien avec  la mission pour laquelle vous candidatez.

       

      6 On vous donne la parole en fin d’entretien

      En fin d’entretien, si un recruteur vous demande si vous avez des questions à poser ou des choses à ajouter, voici une question pertinente à poser : « pour quelle raison avez-vous ouvert ce poste ? »

      La réponse à cette question vous permettra d’appréhender :

      • l’environnement de travail
      • la situation financière de l’entreprise
      • la composition de l’équipe actuelle

       

      La réponse peut suggérer qu’il s’agit d’une création de poste car l’entreprise se développe ;c’est un bon signe.

      Il peut s’agir  par contre d’un remplacement  suite au départ d’un(e) collaborateur(trice) ; dans ce cas, vous pouvez approfondir la question en demandant si le départ du collaborateur(trice) correspond à un départ à la retraite ou s’il fait suite à un contrat à durée déterminée.

       

       

      7 Remercier 

       N’oubliez pas de remercier le recruteur qui vous a reçu(e). Pensez à lui écrire un mail de remerciement  après avoir passé l’ entretien d’embauche. D’une part, pour le remercier du  temps qu’il vous a accordé ainsi que des éléments d’informations qu’il  a partagés avec vous, d’autre part, pour lui faire savoir ou lui confirmer que le poste vous intéresse toujours. A  l’inverse, vous pouvez aussi signaler que vous retirez votre candidature.

       

      8 Faire de bons choix

      Lorsque vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, évitez de postuler à n’importe quelle offre.

      Si vous ne savez pas quel poste correspond exactement à votre profil, nous vous conseillons de contacter le spécialiste RH ou le cabinet de recrutement avant de postuler afin qu’il puisse vous accompagner et vous orienter.

      Si vous souhaitez que votre candidature retienne  l’attention de votre recruteur, postulez à l’offre qui correspond le mieux à votre profil, relancez votre demande par mail et exprimez- vous de manière toujours positive !

      Pour voir nos conseils en vidéo, suivez-nous ici 

      Derniers articles

      ARTICLES

      Aucun résultat

      La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.