Avez-vous une idée de votre profil au travail? Sauriez-vous le définir précisément ? Êtes-vous vraiment à la juste place, au  poste le plus adapté ? Vos softs skills sont-elles prises en compte ?

Cet article pourra vous aider à y voir plus clair, nous le souhaitons !

Il existe 36 grandes familles de profils. Chaque famille  possède certaines spécificités distinctes, qui la constituent. Elle se définit en combinant la motivation principale mise en avant par chacun avec la stratégie cérébrale personnelle la plus évidente. Un profil ne définit pas à l’identique une personnalité de travail. Chaque personne est unique.

Aujourd’hui nous vous proposons la description du profil « combattant orienté projet » : 

Description générale

 Ce profil aime s’engager.

Il a tendance à être hyper-actif, se dépense sans compter pour la réalisation de ses projets et est toujours à la recherche de nouveaux challenges.

Il est cérébral dans l’approche de l’information, exalté, avec une tendance à l’impulsivité..

Principal atout : son enthousiasme.

Axe de progrès : Il est plus attaché aux projets qu’à la relation humaine.

  • Quelques caractéristiques de ce profil 

gestion du stress, ce profil est sensible aux ambiances de changement et est légèrement plus sensible au stress que la moyenne des profils. Dans les situations de conflit il réagit par l’action.

goût du risque

Le goût du risque est  moteur pour ce profil. Il aime le risque parce qu’il a souvent tendance à le sous- estimer par son enthousiasme. . Rien n’est pour lui raisonnable que ce qui lui permet de se dépasser. Il se délasse en cherchant de nouveaux challenges.

combativité

Ce profil a tendance à croire que l’impulsivité et l’engagement sont une bonne stratégie pour sortir des situations difficiles.

enthousiasme

Il témoigne d’un fort enthousiasme. Il a généralisé cette attitude qui amène à faire confiance aux  autres et se montre capable d’être moteur dans tous les projets novateurs. La pondération l’ennuie. Il préfère se projeter car il est trop positif pour s’appesantir sur la nostalgie du passé. Il se montre positif en toutes circonstances.

respect des normes

Ce profil n’a pas spécialement le souci des normes. Elles sont pour lui des moyens au service de son objectif. Il s’apparente souvent à un franc tireur qui aime agir en autonomie

 

 

 

 

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches
  • Situation sur l’échelle de communication

 Cette échelle traduit le comportement de ce profil face aux modes de réception et de transmission de l’information.

 directivité

Ce profil n’éprouve pas le besoin de s’imposer mais il n’a pas non plus de mal à prendre des initiatives ou à dire non s’il le faut. Il montre dans ce domaine un tempérament équilibré.

  autonomie affective

Il est autonome dans la relation et fait bien la part des choses entre l’importance de la prise en compte d’autrui et la nécessaire réalisation de ses objectifs. Il apprécie l’échange et le travail d’équipe mais se montre en même temps capable d’une réelle autonomie. Il correspond à  la norme moyenne dans ce domaine.

  encadrement

Ce profil possède des aptitudes à encadrer comparables à la norme moyenne Il n’a pas ni de goût ni d’aptitudes particulières pour l’encadrement. Il ne sera sans doute pas d’une efficacité redoutable dans ce domaine bien qu’il n’ait pas de grandes lacunes pour cet exercice.

  aptitude à l’échange

Il n’est ni particulièrement fermé ni vraiment ouvert à l’échange. Il semble sur ce point entretenir des rapports comparables à la norme générale. Il sera apte à s’adapter à de multiples univers de travail et à un grand nombre de modes de relations.

  ouverture

Ce profil semble d’un équilibre comparable à la norme et sera adaptable à de multiples situations sans en privilégier aucune. Il est ouvert et peut comprendre des profils plus réservés que lui car il peut éprouver également de manière très intime ce sentiment de réserve.

 

 

  • Situation sur l’échelle d’efficacité

 Cette échelle mesure la capacité du profil à intégrer  les aptitudes nécessaires à engendrer l’efficacité.

 agilité organisationnelle

Ce profil fait preuve d’une bonne agilité organisationnelle. Il est capable autant de s’organiser concrètement que de se projeter. Il sait faire la part du court et du long terme, c’est une de ses forces.

Il montre peu d’intérêt à la gestion ou au contrôle des activités quotidiennes. Il  sera important pour lui de se centrer sur des activités nécessitant attention et concentration.

aptitude à l’abstraction

Ce profil est à l’aise dans l’abstraction. Il aime raisonner à partir de concepts ou d’idées nouvelles dans lesquelles il se projette. Il aimera les projets nouveaux et sera toujours plus efficace dans le changement que dans la routine.

aptitude à la création

Ce profil semble assez créatif. Il est capable de prendre intellectuellement de la distance pour aider à trouver des solutions innovantes.

 rigueur de gestion

Ce profil est peu intéressé par la « gestion », entendue dans son acception la plus rigoureuse. Dans ce domaine il est capable d’introduire de l’informel. Il a tendance à faire confiance, ce qui, sur le plan du contrôle de gestion quotidien, peut  apparaître comme une carence. ; ceci témoignant dans le même temps d’ une certaine qualité  à prendre en compte la prospective à moyen terme.

 

 

 styles d’apprentissage

Le style d’apprentissage utilisé par ce profil est « actif ». Orienté vers l’action, il aime « faire » pour comprendre. Curieux, il est intéressé par tout ce qu’il ne connaît pas et délaisse les activités lorsqu’il pense en avoir fait le tour. Il est concret dans son approche des réalités.

Les préférences d’apprentissage de ce profil ne privilégient pas le style « réfléchi ». Il aime « faire » plutôt que mesurer et évaluer les implications des actions.

. La théorisation de la réalité (au regard du style théoricien) n’est pas sa stratégie favorisée pour acquérir des connaissances nouvelles. Elle n’est qu’un moment de l’acquisition lors d’ apprentissages nouveaux.

 Les stratégies d’apprentissage privilégiées par ce profil l’enjoignent à une forte préférence pour le style pragmatique. Pour lui, il s’agit avant tout de trouver des solutions qui fonctionnent concrètement. C’est pourquoi il ne s‘enferme pas dans la routine des discussions stériles et travaille à trouver des solutions immédiatement applicables. La force de son style d’apprentissage réside pour part dans le fait qu’il sait tirer des leçons du passé chaque fois qu’il aborde le présent.

 stratégies cognitives

C’est dans le domaine de la créativité ou de la conceptualisation que ce profil est généralement le plus à l’aise. Ces préférences prennent la forme soit de capacités artistiques soit plus généralement d’un goût affirmé pour la nouveauté et la prospective. Il est résolument tourné vers le futur et montre des aptitudes à raisonner de manière projective. Il possède également de bonnes capacités d’analyse et le sens de la rigueur logique.

Il sera capable, à partir d’une démarche d’abstraction, d’organiser son environnement de manière logique. Dans toutes les démarches d’organisation générale, ou pour ce qui concerne la gestion à moyen terme, il devrait intervenir comme force de proposition. Il a de bonnes capacités d’abstraction et aime se mettre en situation de prise de recul pour réfléchir. Pour ces raisons, il sera très efficace en situation de pleine autonomie.

 

 Pour résumer

Ce profil est celui d’un battant.

Il semble bien organisé et équilibré.

Il  considère son environnement sans apriori., il est ouvert et accueille toujours avec optimisme la volonté et le changement.

Son équilibre et sa pondération plaideront pour faire de ce profil un élément de stabilité dans son milieu professionnel. De surcroît, il apprécie l’échange et le contact et a à cœur que ses proches puissent se réaliser autour de lui.

Il semble disposer d’un bon capital de confiance en lui, confiance qu’il transmet aux autres.

Il sera sans doute intéressant de mesurer le goût de ce profil pour l’encadrement, car il semble en avoir les potentialités.

Ce profil est dynamique et mû par l’impulsion. L’énergie est un moteur pour lui.

On peut le trouver impatient, mais c’est aussi grâce à des tempéraments comme celui-ci que les choses avancent. Il est a priori capable de se détacher des normes pour trouver des solutions plus innovantes tout en étant rigoureux dans le traitement de l’information.

Il a besoin d’espace de liberté pour s’exprimer et ne se montre jamais très à l’aise dans des cadres trop rigides. Il a un goût très fort des challenges et relève ceux- ci chaque fois qu’il le peut.

Il est d’un moral à toute épreuve, sans cesse tourné vers l’avenir. Pour lui demain est toujours plus intéressant qu’aujourd’hui.

Et vous, quel profil avez- vous?…. Prêt(e) à faire l’analyse de personnalité ?

 

Derniers articles

ARTICLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.