Clémence, Racontez-nous votre parcours professionnel ?

Après des études en droit du travail j’ai obtenu le Barreau (CAPA) pour exercer le métier d’Avocat. Également intéressée par le milieu de l’entreprise, j’ai débuté mon parcours dans les ressources humaines en tant que Recruteur en Espagne, à Barcelone. J’ai rapidement eu l’occasion d’évoluer sur des fonctions de management et d’encadrer une équipe de plusieurs Talent Acquisition Consultants. Aujourd’hui, je suis Consultant Manager chez Wit Partners et je travaille sur le marché Suisse.

Comment décrivez-vous votre rôle au sein de Witparnters ?

J’accompagne les entreprises pour leurs besoins en recrutement. Je suis l’interlocutrice privilégiée entre les ressources humaines ou les managers et les candidats. Je gère un réseau de candidats au bon potentiel et recherche de nouveaux profils pour leur proposer diverses opportunités en finance, ingénierie ou informatique. Mon rôle consiste à échanger avec des interlocuteurs variés et quotidiennement  face à des challenges.

Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de l’aventure Wit ?

Wit Partners a une approche tournée vers l’humain. Cette valeur est particulièrement importante à mes yeux car je pense qu’il est primordial de traiter nos candidats et clients avec le plus grand respect et une extrême  disponibilité .

 

Le service client me motive particulièrement et nous faisons notre possible pour satisfaire les attentes de nos stakeholders.

A quoi ressemble une journée type avec vous ?

Les journées types n’existent pas et c’est cela qui fait le charme de ce métier !

Je peux toutefois être certaine que durant ma journée je partirai à la chasse de candidats dont le profil est rare, j’échangerai sur des questions techniques, je participerai aux négociations salariales des futurs candidats embauchés et je ferai des points avec mes clients sur l’état d’avancement de leur recrutement.

Il arrive souvent que mes fins de journées soient une vraie course contre la montre. Je dois régulièrement jongler avec les décisions de dernière minute, des timings très serrés et des attentes parfois différentes entre clients et  candidats. J’apprécie particulièrement ces moments d’activité intense où l’on peut se surpasser en étant le plus réactif et inventif possible.

 

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

Que ressentez-vous quand vous avez réussi à placer un candidat ?

Pour moi, il est très valorisant de trouver un nouvel emploi et d’accompagner le candidat sur cette nouvelle étape de vie. J’aime à penser que je participe à changer la vie de nos talents en leur offrant la possibilité d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Je garde d’ailleurs toujours contact avec les candidats placés dont certains ont d’ailleurs pu refaire appel à mes services pour leur propre recrutement… la reconnaissance ultime !

Qu’avez-vous comme retour d’expérience ? 

Les retours d’expériences sont nombreux et majoritairement positifs heureusement ! Il n’est pas rare qu’un lien privilégié se crée avec les candidats placés et je suis toujours ravie de connaître leur ressenti dans  leur nouvel emploi.

 

Je me souviens d’un candidat qui avait été assez méfiant à mon égard, car il était très souvent démarché par des recruteurs. Nous avons pu transformer cette relation en une belle collaboration win-win qui lui a permis de changer d’emploi pour une structure qui lui correspondait davantage. Je suis fière d’avoir gagné sa confiance grâce à mon professionnalisme et que cela ait abouti à la signature d’un CDI !

Bien entendu, il est également nécessaire d’accompagner les candidats déçus qui ne sont pas sélectionnés à la fin du processus de recrutement. Dans ce cas-là, je les aide à rester optimiste et les conseille pour une prochaine recherche . Encourager et coacher fait pleinement partie de mon rôle.

Pour conclure de manière personnelle, qu’aimeriez-vous  dire à nos lecteurs ?

J’aimerais faire connaitre le métier de recruteur qui est riche et complexe à bien des égards. Arriver au parfait match entre les attentes du candidat et celles de l’entreprise est une mission qui me passionne au quotidien.

Je serai donc ravie de vous connaître afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches professionnelles !

 

Derniers articles

ARTICLES