Ecrire une lettre de motivation n’est pas chose facile…Certains disent que c’est un art, mais beaucoup de candidats rédigent un peu vite ce document souvent obligatoire et systématique.  Alors au fond,  à quoi cela sert -il ? Est- ce vraiment utile de prendre le temps de sa rédaction ?

D’après une étude du canton de Genève, les recruteurs accordent 30 à 60 secondes d’attention par CV. La question que l’on est en droit de se poser dès lors, est… : à quoi sert-il d’écrire une lettre de motivation qui sera lue après le CV, si les recruteurs  prennent déjà moins d’une minute de leur temps sur le CV ?

Et bien Justement ! C’est d’autant plus nécessaire de  rédiger cette lettre avec soin car la lettre de motivation permet  assurément de vous démarquer de vos concurrents. Même si c’est un exercice à double tranchant (notamment, elle ne doit pas reprendre les informations déjà données dans votre CV, ce qui vous desservirait), c’est une chance supplémentaire pour vous de vous exprimer dans le but d’ être remarqué par un recruteur..

 

Mais si vous n’avez pas le temps d’écrire une lettre de motivation mieux vaut vous abstenir, rédiger une lettre de motivation est un exercice qui prend un certain de temps.

 

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?

Une lettre de motivation  apporte des informations complémentaires au recruteur. Celle-ci doit lui permettre également de bien cerner votre personnalité ; enfin,  elle  lui donne de la matière pour préparer son futur entretien avec le candidat que vous représentez.

Vous pouvez donc détailler vos softs skills,  relater les actions importantes que vous avez réalisées  et leurs résultats tout en y incluant un regard auto-critique (analytique et constructif sur votre propre parcours), ainsi que faire part de vos projets, souhaits, objectifs voire ambition au regard du poste sollicité.

 

 

 

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

Que sont les Softs Skills ?

Les softs skills sont les traits de caractère, les aptitudes, les qualités humaines, sociales qui  nous permettent de travailler et d’interagir avec les autres. Par exemple, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation  ou encore l’autonomie sont les softs skills les plus recherchés auprès des managers, selon un sondage Linkedin auprès de notre communauté, datant de Septembre 2021.

Celles-ci peuvent s’exercer, c’est-à-dire être « travaillées » en conscience. Par exemple, une personne timide ou taciturne peut tout à fait progresser et devenir plus sociable, plus avenante, progressivement. Wit Partners propose à cet effet une analyse de personnalité qui permet de mieux se connaitre, repérer ses softs skills pour pouvoir les mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.

 

 

Le but d’un bon recruteur est d’identifier parmi de nombreux candidats LA personne qui pourra intégrer de manière rapide et efficace une équipe de travail existante.

La lettre de motivation est un excellent outil  pour exprimer de manière vivante et intéressante votre potentiel, votre personnalité et votre expérience ; c’est ce document qui lui donnera envie de vous rencontrer lors d’un entretien.

 

Ce que vous devez garder en tête pour  rédiger une lettre de motivation :

-Adressez-vous à une personne précise (contact noté sur l’annonce ou à chercher sur Linkedin)

-Structurez votre propos (par exemple réfléchir à l’ordre de présentation des informations que vous donnez, n’exprimer qu’une idée par paragraphe …)

 -Travaillez votre phrase d’accroche (le recruteur doit avoir envie de vous lire!)

– Soyez  clair, suffisamment étayé, concis et précis (dans les exemples que vous relatez, sur vos résultats chiffrés ou données qualitatives)

– Explicitez ce que vous pouvez apporter,vous, à l’entreprise ; on doit sentir votre motivation.

– Conclure votre lettre (ultime occasion de  convaincre le recruteur qu’il doit absolument vous rencontrer)

– Donnez toutes vos coordonnées (téléphone, mail, lien du profil Linkedin…)

 

Un petit conseil en plus ?

Vous devez évidemment exprimer votre motivation pour le poste, et insister  sur ce qui vous attire particulièrement dans cet emploi. C’est l’occasion de montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise , que vous en connaissez les challenges et que vous les mettez en lien avec votre propre expérience et parcours.

Enfin, rien ne vous empêche d’apporter un petit « plus » en captant l’attention par une anecdote originale ou une touche d’humour. Si votre lettre est sérieuse, structurée et étayée, ne vous empêchez pas d’être inventif si vous en avez envie !

 

Derniers articles

ARTICLES