Continuons cette semaine la présentation des profils !

Aujourd’hui nous vous proposons la description du profil « Altruite orienté Détails » : 

Description générale

Ce profil renforce le sens d’appartenance au groupe. Il a un fort sens du détail concret.Il a des aptitudes à la gestion quotidienne. Il fait preuve de réserve et ne se permet jamais aucune décontraction. Il est plutôt de nature anxieuse. Il est de nature équilibrée. Ce profil perfectionniste a tendance à demeurer souvent insatisfait.

Principal atout : Le sens du détail et des petites attentions.

Axe de progrès : Une grande réserve

 

  • Quelques caractéristiques de ce profil 

gestion du stress, Ce profil face au stress entretient des performances honnêtes. Il semble équilibré, sans excès et se
comporte face au stress à l’égal de la norme. Il peut endurer des situations de conflit sans répondre par l’agressivité. Il est capable de proposer l’ouverture comme stratégie de communication, mais ne se départit jamais une certaine réserve.

 

    goût du risque

    Ce profil est prudent et pondéré sans que ce soit chez lui une tendance trop forte. Il est apte à prendre des risques même s’il ne les recherche pas et saura d’ailleurs les limiter au maximum. A ce titre il est plus facilement dans le contrôle que dans la délégation même si cette tendance n’est pas lourde chez lui.

    combativité

    Ce profil fait preuve de performances honnêtes face à la combativité. Ni indépendant ni lié au groupe par voie de conséquence il participe aux efforts communs pour réussir mais ne fait pas preuve d’une opiniâtreté à toute épreuve.

    enthousiasme

    Ce profil est d’un enthousiasme mesuré. D’une nature sérieuse il est tempéré. Il se contrôle bien et passe pour quelqu’un d’équilibré. Il ne se dévoile pas facilement, mais il est plutôt ouvert même s’il ne le montre pas.

    respect des normes

    Ce profil agit en conformité par rapport aux normes mais sans outrance. Il est respectueux des normes. Il sera de bon conseil car il a du recul et n’observe pas à la lettre les consignes qui lui sont données.

    Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches
    • Situation sur l’échelle de communication

     Cette échelle traduit le comportement de ce profil face aux modes de réception et de transmission de l’information.

    Directivité

    Ce profil est un profil normé du point de vue de la directivité. Il n’éprouve pas le besoin de s’imposer mais il n’a pas non plus de mal à dire non s’il le faut. Il montre dans ce domaine, un tempérament équilibré.

    Encadrement

    Ce profil n’a pas d’aptitudes particulières pour l’encadrement, simplement sans doute parce qu’il n’entretient pas de volonté particulière de se mettre en avant. Il sera souvent distant. En même temps il n’a pas de véritable lacunes dans ce domaine.

    Autonomie affective

    Ce profil montre une bonne autonomie affective. Il est ouvert mais n’éprouve pas le besoin de livrer systématiquement ses états d’âme à l’autre. Il est réservé sans être secret. Cloisonné sans être fermé, il semble bien équilibré dans la gestion extérieure de ses sentiments ou affects.

    Aptitude à l’échange

    Ce profil est un profil chaleureux et sociable, ouvert à l’échange et à la relation. Il apprécie le travail d’équipe
    et le renforce avec le souci professionnel de développer des relations de qualité. La confiance en l’autre est d’ailleurs importante pour lui. 

    Ouverture

    Ce profil n’est pas un profil forcément ouvert. Il est beaucoup plus à l’aise dans les situations ou il peut travailler en toute autonomie que dans les situations ou il lui est nécessaire d’échanger.

    • Situation sur l’échelle d’efficacité

     Cette échelle mesure la capacité du profil à intégrer  les aptitudes nécessaires à engendrer l’efficacité.

     Agilité organisationnelle

    Ce profil, du point de vue de l’agilité organisationnelle, est totalement conforme à la norme générale. Il est susceptible de faire des propositions dans le domaine de l’abstraction sans que ce soit dans ce type d’activité qu’il excelle le plus.

    Organisation concrète

    Ce profil sur le plan de la gestion des rapports concrets semble plutôt bien organisé. Il a un bon sens général du détail et peut se voir confier des missions minutieuses.

    Aptitude à l’abstraction

    Ce profil est un profil normé. Son profil se trouve à mi chemin entre sens concret et abstraction. Il a pour ces raisons les aptitudes générales nécessaires à la prise de recul.

    Aptitude à la création

    Ce profil n’est pas fermé aux méthodes projectives laissant une part importante à l’informel mais il est beaucoup plus à l’aise dans les cadres structurés et linéaires. Il comprend la création mais il n’est pas moteur de son impulsion car il est généralement cadré et structuré plutôt que fantaisiste et rêveur.

    Rigueur de gestion

    Ce profil est un profil normé. Il est rigoureux sans être d’une rigueur zélée. Comme il s’agit là ni d’une force ni d’une véritable faiblesse, il y a peu de chances que nous soyons ici face à un gestionnaire génial mais il y a également peu de chances que ce profil fasse prendre des risques inconséquents à la structure dans laquelle il évolue.

    Ce profil favorise les normes des groupes. Il apprécie le travail d’équipe. Même s’il se met en avant c’est toujours pour
    valoriser son groupe de référence. Il n’est pas rigide. Il importe pour lui que ses proches puissent se réaliser autour de lui. C’est pourquoi il fera preuve d’une solidarité et
    d’une générosité équilibrée. Il aborde les normes professionnelles avec respect, mais en même temps il ne les privilégie pas face au groupe. Il est a priori capable de se détacher des normes pour trouver des solutions plus innovantes.

     styles d’apprentissage

    Les stratégies d’acquisition des connaissances amènent ce profil à privilégier le style théoricien. Il aborde la réalité de manière rationnelle, confiant dans les systèmes logiques qui ont fait leurs preuves. Perfectionniste, il aime faire en profondeur le tour des difficultés qu’il aborde. Il n’analyse jamais les problèmes sans proposer de synthèse. Il ne recherche pas toujours l’échange qui a tendance, selon lui, à distraire et à éloigner de la vérité. Il ne craint pas la solitude. Lorsqu’il aborde une réalité il a tendance à ne pas privilégier
    d’emblée les solutions originales ou trop novatrices qui risquent souvent de ne pas cadrer avec sa façon de voir les choses. Et si finalement c’est une solution très innovante qu’il propose, c’est parce qu’un schéma très logique et rationnel l’a amené jusque là.

     

     

     Pour résumer

    Ce profil est celui d’un fusionnel. Il a le souci du détail et sait s’organiser concrètement. Il aime travailler en toute autonomie.
    Il semble à l’aise et c’est une qualité dans
    la gestion du quotidien que dans l’innovation, le
    changement, la recherche de nouveaux axes de développement. C’est pourquoi il est à la fois capable de
    concevoir, mettre en place et contrôler ce qu’il met en place.

    Pragmatique il est plutôt réservé et n’entre jamais en contact si ce n’est pas nécessaire. On ne peut toutefois pas dire que c’est une lacune chez ce profil. Ce profil apprécie particulièrement la relation et l’échange.
    Il est d’une écoute et d’une aide efficace. Même lorsqu’il est très autonome ce profil fusionnel fait toujours très attention à ce qui se passe autour de lui. Il est d’ailleurs généralement beaucoup plus touché par son entourage que ce qu’il va
    montrer.

    Et vous, quel profil avez- vous? Découvrez le profil « Réaliste orienté détails « 

     

    Derniers articles

    ARTICLES

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.