Emeline, Racontez-nous votre parcours professionnel ?

Au cours de mes études en école de commerce à Marseille, je me suis orientée en RH et en recrutement. J’avais vraiment besoin du contact clients, très enrichissant à mes yeux, c’est pourquoi j’ai rejoint un cabinet de recrutement spécialisé en informatique à Genève. Et maintenant, nouvelle étape pour moi : WIT Partners, une belle aventure qui commence !

Comment décrivez-vous votre rôle au sein de Witparnters ?

Je suis responsable de comptes et business développeur à la fois.

Mon but est de promouvoir WIT Partners en Suisse Romande et de garantir à nos clients un niveau de service élevé.

Notre développement passe par la compréhension de l’environnement de nos clients, nous devons donc anticiper leur besoin, c’est cette étape cruciale dont je suis responsable.

Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de l’aventure Wit ?

J’ai toujours voulu rejoindre une structure en développement, avec des challenges à réaliser, des idées à promouvoir, une possibilité d’entreprendre…, ceci, à condition que cette structure incarne les valeurs qui me sont chères.

C’est ce que j’ai trouvé chez WIT Partners : une stratégie dans la gestion de son développement, une équipe soudée partageant le même sens de l’entreprenariat, la liberté d’y apporter mes connaissances et compétences.

Et puis, chose nouvelle : la dimension « soft skills » apportée dans chaque mandat de recherche, qui me confère aussi de nouvelles connaissances !

A quoi ressemble une journée type avec vous ?

Ma journée commence tôt car c’est le matin que mes clients sont le plus joignables.

Mon métier est un métier de contact, qu’il soit par téléphone, en visio conférence ou sur site en présentiel (quand les règles Covid le permettent !)

Je passe principalement mon temps à comprendre les environnements et problématiques de mes clients, leurs projets actuels ou en devenir. Je les informe sur la réalité du marché des candidats et leur apporte aussi ma vision et quelques conseils.

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

Que ressentez-vous quand vous avez réussi à placer un candidat ?

Une vraie satisfaction : en effet, avoir la confiance d’un client sur un recrutement résulte souvent de beaucoup d’échanges, d’allers et retours, de présentations successives, etc. Si le client en question me sollicite pour un premier recrutement, c’est que mon discours et mes propositions lui ont inspiré confiance.

S’il s’agit d’un second mandat, alors c’est le début d’une relation suivie et mon travail prend emprunte alors une autre dimension.

Le must du must, c’est quand notre client nous recommande au sein de la même société ou même d’une autre !

Qu’avez-vous comme retour d’expérience ? 

La relation clients comme la relation candidats relèvent de la gestion humaine avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Il faut surtout savoir faire preuve d’empathie et d’écoute pour que la communication soit la plus fluide possible. Je dirais qu’il faut aussi laisser faire le temps…accepter qu’une action aboutisse après un temps de maturation.

Au quotidien, je retiens les aléas de l’organisation des séances : je me suis une fois rendue à Neuchâtel alors que mon client avait fait spécialement le déplacement… à Lausanne !

Cela dit, ce ne sont pas tant les projets perdus que je garde en mémoire, mais plutôt les bonnes surprises, les bons moments : ces jours où on finit par bénéficier d’une visite complète de l’entreprise ce qui est très intéressant, ou les fois où des candidats créent un poste pour eux-mêmes suite à un entretien, ou encore quand mes clients m’ont introduite chez leur nouvel employeur.

Pour conclure de manière personnelle, qu’aimeriez-vous  dire à nos lecteurs ?

Je dirai qu’un client finit toujours par choisir quelqu’un de motivé et qui saura s’adapter à son environnement et son équipe, même si l’aspect technique de ses compétences nécessite d’être amélioré.

Le réseau crée des opportunités ! Faisons -le : contactez-nous !

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