
Johanne, Racontez-nous votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est atypique. Après un bachelor à l’école hôtelière Vatel Suisse j’ai travaillé dans l’hôtellerie durant 3 ans ce qui m’a permis de travailler le relationnel, apprendre des langues étrangères comme l’anglais, l’espagnol et le vietnamien.
J’ai par la suite eu l’opportunité d’aller aux États Unis pour une opportunité de business developer dans le secteur du décolletage.
Enfin j’ai intégré l’équipe basée à Barcelone de Page, dans le secteur de l’ingénierie. A la suite du Covid je suis revenue en Suisse où j’ai eu des opportunités de business developer et service client au sein d’une société d’import export.
Aujourd’hui, je suis Consultante Manager chez Wit Partners et je travaille sur le marché Suisse.
Comment décrivez-vous votre rôle au sein de Wit Partners ?
J’ai un rôle à 360 degrés :
Prospecter, et rechercher le bon profil candidat correspondant aux attentes de nos clients. C’est un rôle d’autant plus intéressant que j’ai la charge de m’occuper du suivi du dossier (du début à la fin du processus). Cela me permet de créer une relation de confiance et transparente avec les clients ainsi que les candidats.
Le challenge de ce métier, est l’organisation, car il faut gérer son temps pour prospecter et traiter les demandes de candidatures.
Pourquoi avez-vous choisi de faire partie de l’aventure Wit ?
Je me retrouve dans les valeurs de Wit Partners : la réactivité, la progressivité et l’authenticité :
1) La réactivité qui signifie être proactif/ve et faire preuve d’initiative.
2) La progressivité, c’est à dire s’impliquer et viser l’excellence.
3) L’authenticité qui signifie être authentique c’est à dire agir en transparence et garantir la qualité.
A quoi ressemble une journée type avec vous ?
Les journées dépendent vraiment des périodes de l’année ainsi que des besoins des clients. Par exemple, à la suite de la période Covid, il y a eu de réels besoins dans tous les types de secteurs.
Ou encore plus récemment avec la guerre en Ukraine, où plusieurs services IT de banques Suisses ont dû être relocalisées.

Que ressentez-vous quand vous avez réussi à placer un candidat ?
Le fait de placer un candidat est un sentiment de satisfaction intense !
J’ai la sensation contribuer à changer la vie professionnelle d’une personne car je suis présente pour le candidat au début, comme lors de ses entretiens d’embauche jusqu’à fin au moment de la signature de son contrat.
C’est un réelle plaisir de partager ces moments avec nos candidats.
Qu’avez-vous comme retour d’expérience ?
Dernièrement un candidat m’a dit « vos proches ont beaucoup de chance de vous avoir ». C’est incroyable de travailler dans un métier ou l’on peut tisser de réelles relations humaines et bienveillantes avec les candidats.
J’apporte beaucoup d’importance aux retours d’expérience de nos candidats ainsi que nos clients pour pouvoir me perfectionner.
Pour conclure de manière personnelle, qu’aimeriez-vous dire à nos lecteurs ?
Mon parcours m’a appris qu’il n’est pas nécessairement obligatoire de faire des études dans les ressources humaines pour être un bon/ne recruteur/euse.
Si vous avez un bon relationnel, un esprit de challenge, le recrutement est fait pour vous !
Derniers articles
ARTICLES
L’IA et la Suisse
Nos conseils de recruteurs
L’entretien d’embauche est la phase clé du processus de recrutement. Voici nos conseils pour passer avec succès votre entretien d’embauche.
Cloud Souverain : classement des 5 entreprises suisses
Nos conseils de recruteurs
L’entretien d’embauche est la phase clé du processus de recrutement. Voici nos conseils pour passer avec succès votre entretien d’embauche.
Nos conseils de recruteurs
Nos conseils de recruteurs
L’entretien d’embauche est la phase clé du processus de recrutement. Voici nos conseils pour passer avec succès votre entretien d’embauche.