Vous avez une parfaite connaissance des métiers, alors concrètement, comment développez-vous cette expertise ?

Je travaille dans les domaines des ressources humaines et financiers depuis 7 ans.

Je dirai que nous sommes au plus près de l’actualité et du terrain : nous alimentons la culture de communauté avec nos consultants et candidats via des plateformes informatives. De nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils voient sans cesse le jour dans chacun de nos domaines d’activité, c’est pourquoi , il est pour nous essentiel de saisir et partager l’information la plus actualisée possible, qui servira chaque personne de manière opérationnelle et personnalisée via ce réseau de consultants et candidats qui sont nos Ambassadeurs.

WIT Advisory, notre service Wit Partners, nous permet également de prendre en compte certaines problématiques de ressources humaines qui se retrouvent dans différentes sociétés. Ce point de vigilance nous permet d’anticiper les challenges avec du recul.

WIT Partners a maintenant 10 ans d’expertise sur le territoire suisse.

En résumé, je dirai que je m’entoure bien ! J’ai constitué une équipe expérimentée et spécialisée, par domaine d’activité (Information technology, Finance, Ingénierie). Chaque talent est issu de son domaine de prédilection et parle donc le même langage que son interlocuteur (manager et candidat). Nos collaborateurs sont également formés par des cursus certifiés par l’État.

Quelles sont les valeurs qui vous animent principalement ?

D’abord l’engagement : lorsque j’ai pris mon rôle de directeur chez WIT Partners j’avais bien conscience que cette responsabilité allait être très « challenging »…..ma femme aussi !

Père de 4 enfants en bas âge, mon enjeu a donc été de concilier ma vie pro avec ma vie perso, en sachant que je me donne à 300% dans les choses que j’entreprends. Ma persévérance et mon optimisme me permettent d’y arriver. Il est vrai que je m’entoure aussi de personnes très engagées, qui aiment se surpasser et visent l’excellence.

Ensuite, la réactivité : Mes mails !… Je tiens à ne pas garder un mail plus de 24h dans ma boite sans donner de réponse, c’est plus fort de que moi. C’est un gage d’exigence et un atout pour aboutir plus vite…mais aussi une marque de respect pour autrui.

Pour moi, le progrès passe par l’apprentissage permanent que la vie nous offre. Dans mon métier, j’apprends tous les jours, que ce soit sur des aspects métiers, humains ou managériaux et ma soif de connaître me rend  plus compétent et efficace. J’ai donc à cœur d’encourager aussi le progrès autour de moi, car chacun en est capable.

Et…. comme « pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d’abord savoir dans quel sens agir.” J’ai pour ambition également de ne jamais me fixer de limite, dans les choix que je fais. Cela occasionne parfois plus de difficultés, mais procure surtout beaucoup de jouissance dans l’aboutissement des projets.

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

Le sur-mesure du recrutement : concrètement, en quoi cela consiste ? Que faites-vous pour proposer à une entreprise le profil idéal qu’elle recherche? Que faites-vous de personnalisé en direction des demandeurs d’emploi ?

Pour proposer le profil idéal à une entreprise, nous impliquons réellement celle-ci dans notre processus de recrutement. En plus des hardskills nécessaires, les managers et RH sont de plus en plus exigeants sur les soft skills. Les raisons sont multiples : augmenter le taux de prédictibilité des recrutements et éviter les coûts importants d’un mauvais recrutement, augmenter les synergies des équipes, être sûr que les ambitions du candidat soient en adéquation avec  les motivations de l’entreprise etc. Le challenge est de trouver une personnalité capable s’intégrer à un collectif vivant, tout en enrichissant ce dernier.

C’est pour cette raisons que nous soumettons notre questionnaire aux managers et Rh, sur leurs critères de recherche en terme de tendance comportementale. Il s’agit d’un questionnaire élaboré par des professionnels en neurosciences, en ressources humaines et par des chefs d’entreprise.

En faveur des demandeurs d’emploi, nous attribuons à chacun d’entre eux un consultant RH spécialisé par métier, tout au long du processus de recrutement. Nous leur donnons nos conseils, nous les coachons et nous les déchargeons de toute démarche administrative.

En plus d’une analyse de leurs parcours professionnels et  compétences techniques nous leur proposons de les accompagner sur l’analyse de leur softskills.

Nos consultants RH sont certifiés pour faire des restitutions complètes d’analyse de personnalité. L’analyse reflète 3 axes sur lesquels nous travaillons : les normes interpersonnelles, les motivations professionnelles et les aptitudes cérébrales.

-En résumé, je dirai :

-être au plus proche de la personne

-avoir une écoute active et proposer des solutions innovantes

– bénéficier d’un seul interlocuteur tout au long du processus

-s’adapter à chaque situation dans son contexte

-s’entourer des meilleures spécialistes

Qu’avez-vous appris au cours de votre parcours professionnel qui vous a conduit à être plus exigeant et notamment à rechercher l’innovation, avec Witpartners ?

Que rien n’est acquis, même quand on pense avoir été au bout ! Il est important de prendre le recul nécessaire après chaque situation vécue, afin d’agir  mieux ou différemment la fois suivante.

Dans le model WIT Partners, nous étions partis du constat que le domaine des ressources humaines avait évolué et que le capital humain était redevenu l’essentiel  dans notre société, mais les méthodes de travail vieillissantes ou dépassées avaient besoin de faire peau neuve, d’où notre mobilisation à inventer autre chose ! .

 

Pour finir sur « Le mot du boss », que diriez-vous à vos lecteurs ?

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer

 

Derniers articles

ARTICLES

Qu’est ce qui rend une équipe efficace ?

Manager peut être un vrai casse-tête…Pourquoi telle équipe arrive t’elle à atteindre les objectifs et pas une autre ?.Qu’est-ce qui fait qu’une équipe de travail est, ou n’est pas, performante et efficiente ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour obtenir plus de résultat ?

read more

7 idées reçues sur le recrutement

Chercher un emploi est un travail à part entière. Cela nécessite de l’énergie, de l’organisation, de la confiance, un peu de temps et de pugnacité aussi. N’hésitez pas à vous faire aider car nous pouvons vous faire gagner beaucoup de temps et vous trouver un poste sur- mesure dans lequel vous vous épanouirez.

read more

N’avez-vous pas de préjugés ?

Certaines idées reçues circulent autour des cabinets de recrutement, nous les entendons trop souvent. Et vous, quelles sont vos conceptions sur ce métier ? N’avez-vous pas de préjugés ?
Nous allons répondre à 4 de ces idées reçues..

read more