Quels sont les bienfaits de la gratitude au travail? Comment la gratitude permet-elle d’améliorer les performances et d’atteindre les objectifs fixés? En quoi la gratitude s’apparente t-elle à une vraie discipline mentale qui permet d’être plus heureux?

Découvrons le ensemble !

Tout d’abord, qu’est que la gratitude ? D’après le Larousse, la gratitude est la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Pour Christophe André, psychiatre,  la gratitude c’est « se réjouir de ce que l’on doit aux autres ».

Un des points importants que nous retenons de cette définition est la reconnaissance.  Reconnaitre l’existence de l’autre, l’effort de l’autre, le travail effectué par l’autre.

Mais pourquoi peut-on  être reconnaissant au travail, avec ses collaborateurs/trices ?

Tout d’abord, pour soi-même. La gratitude impacte le domaine cognitif pour les personnes qui la pratiquent, dans un premier temps.

 

 Ces personnes sont alors plus susceptibles d’être  créatives au travail. Une étude de Richard Emmons, un spécialiste américain de la stratégie marketing d’entreprise, démontre que les personnes pratiquant la gratitude sont  plus heureuses pour 25% d’entre elles, gagnent 30 min de sommeil en plus par jour et sont plus nombreuses (33% de plus) à pratiquer de l’exercice physique chaque semaine ; ces éléments montrent un fort impact positif sur la santé des individus.

Selon Robert Emmons, « Vivre c’est être en relation avec les autres ». Pratiquer la gratitude permet donc également d’améliorer nos relations avec autrui tout en se comprenant mieux nous-mêmes.

Car la gratitude favorise la souplesse, la flexibilité et l’ouverture. C’est un bon entrainement pour se décentrer, cela permet d’augmenter l’empathie, de soutenir son équipe, de se mettre à la place de ses collaborateurs et c’est primordial pour pouvoir atteindre collectivement les objectifs de l’entreprise.

D’après un récent sondage Linkedin en Novembre 2021, 96% des managers pensent que la gratitude au travail améliore l’efficacité au sein d’une équipe.

 

 

 

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

Quel est le pouvoir de la gratitude ?

– L’expression de la gratitude procure une détente immédiate car la personne est reconnue en tant qu’être à part entière;

– Augmente la confiance en soi ; en renforçant son estime de soi, on cesse progressivement de se comparer aux autres;

– Rend optimiste car  favorise les émotions positives. Shawn Achor dans son ouvrage : comment devenir un optimiste contagieux » insiste sur le fait que les expressions de la gratitude renforcent les liens professionnels et personnels ; il suggère par exemple comme entrainement d’envoyer un message de remerciement  à ses collègues en début de journée pour booster le bien être de son équipe. Exprimer explicitement sa gratitude permet de renforcer les liens de confiance au sein d’une relation professionnelle. Chacun développe alors un état d’esprit positif, constructif.

 

 

-Encourage l’effort et l’envie de se surpasser -Booste le bien-être général, c’est-à-dire  permet d’être satisfait de sa vie, en se sentant libéré des frustrations quotidiennes inévitables.

– Par voie de conséquence, renforce la résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les difficultés, les épreuves ou les situations imprévues.

In fine, selon une étude menée par l’université de Warwick, un collaborateur heureux de travailler serait plus productif (12% de plus) Cet élément réduit le risque de turnover et assure de meilleurs coûts pour l’entreprise. Pratiquer la gratitude au travail permet également aux managers, aux collaborateurs de se sentir plus heureux. C’est  donc un excellent remède contre le stress qui dessert la qualité de l’activité professionnelle, notamment la productivité.

 

Les nombreux bienfaits des émotions positives rendent l’individu :

 plus flexible

 plus créatif

 plus concentré

 plus efficace

 plus enclin au changement

 plus social

 plus attentifs

 plus actif

plus résistant

(renforce les défenses immunitaires)

Comment s’entrainer à la gratitude ? Notre petit conseil…

  • par exemple tenir un carnet de bord de  gratitude en notant chaque soir  trois évènements agréables survenus dans sa  journée, et ce pendant deux semaines consécutives.
  • Chercher ce qui, dans ces évènements, résulte d’une action d’autrui.

Ce bilan introspectif vous permettra de prendre conscience et de mieux apprécier les raisons que l’on a d’être chaque jour reconnaissant.

 

Nous finissons cet article en disant  MERCI à tous nos clients et candidats qui nous ont laissé de superbes témoignages  de leur expérience avec nous !

Pour voir nos avis google c’est ici

Derniers articles

ARTICLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.