Le temps et la technologie

“Le temps c’est de l’argent”

Voilà une phrase reprise par 100% des entrepreneurs. Dans ce cas, tout ce qui peut nous faire gagner du temps est bon à prendre. La technologie en fait-elle partie ?

Certains s’accordent à dire que oui et l’accueillent avec plaisir pour améliorer leur activité tant dans la productivité que dans l’efficacité. D’autres n’y voient pas d’intérêt.

 

La technologie selon eux ne fait pas gagner de temps et en fait même perdre. Pour eux, l’organisation seule est à l’origine de ce gain et cette dernière ne nécessite pas les derniers outils de pointe.

Alors comment la technologie nous accompagne au quotidien dans notre travail et nous fait-elle vraiment gagner du temps ?

Historique

Depuis que la technologie existe, certaines inventions nous ont fait gagner un temps considérable. La plupart d’entre elles sont entrées dans notre quotidien et nous n’y prêtons plus vraiment attention. Mais notre vie serait certainement considérablement ralentie sans elles. Parmi les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps on retrouve :

L’imprimerie : L’une des plus grandes inventions de l’humanité. Gutenberg a ainsi permis la diffusion d’information à grande échelle en un temps réduit. A titre d’exemple, recopier la bible prenait une dizaine d’année avant l’invention de l’imprimerie alors qu’aujourd’hui on imprime 100 pages chaque minute.

Le moteur : On le retrouve aujourd’hui dans un grand nombre de machines. Il a considérablement réduit la vitesse d’exécution de certaines tâches ainsi que le déplacement. On associe à cela l’invention des avions et du TGV qui ont fait gagner un temps énorme à l’humanité toute entière.

Le courrier électronique : Avec les téléphones, les sms et les ordinateurs, la transmission d’information est devenue instantanée.

La robotique : Dans l’industrie comme dans les ménages, elle permet d’effectuer des tâches pour nous pour un effort et un temps réduit.

Cette liste non exhaustive permet de se demander ce que serait notre vie actuelle sans toute cette technologie. On peut certainement affirmer sans se tromper que la gestion de notre temps au quotidien serait notablement chamboulée.

historique temps et technologie

La technologie présente et future

La technologie ne cesse d’avancer et nous accueillons les nouveautés avec plaisir. Aujourd’hui, elle est entrée dans notre quotidien et notre capacité d’adaptation évolue avec elle.  Un certain nombre d’outils très poussés ont fait leur apparition.

Le champ des possibles est énorme et malgré le fait que nous les utilisions déjà, elles sont encore loin de leur plein potentiel. Ces technologies du futur que nous utilisons déjà dans le présent proposent une véritable révolution technologique.

En effet, depuis la révolution industrielle, l’ensemble des innovations se positionnent naturellement dans la continuité de ce qui existe déjà.

En revanche, on assiste dernièrement à un véritable tournant technologique qui va très certainement bouleverser notre manière de vivre autant professionnellement que personnellement. Parmi elle, on retrouve :

^

L’intelligence économique

qui propose la recherche, l’analyse et la diffusion d’un très grand nombre d’informations stratégiques qui va révolutionner le fonctionnement des entreprises. Celles qui l’utilisent déjà disposent ainsi d’un avantage concurrentiel considérable. Une machine fait en quelques secondes le travail de plusieurs personnes et de plusieurs mois.

^

L’intelligence artificielle

qui est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». Certainement l’une des avancées qui est la plus crainte. Elle n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements mais avance très vite et elle promet de changer du tout au tout la face du monde.

Il est évident que ces technologies présentes et futures vont une fois de plus modifier de façon significative notre rapport au temps.

Technologie et recrutement

Depuis que la technologie existe, certaines inventions nous ont fait gagner un temps considérable. La plupart d’entre elles sont entrées dans notre quotidien et nous n’y prêtons plus vraiment attention. Mais notre vie serait certainement considérablement ralentie sans elles. Parmi les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps on retrouve :

 

  • L’imprimerie : L’une des plus grandes inventions de l’humanité. Gutenberg a ainsi permis la diffusion d’information à grande échelle en un temps réduit. A titre d’exemple, recopier la bible prenait une dizaine d’année avant l’invention de l’imprimerie alors qu’aujourd’hui on imprime 100 pages chaque minute.
  • Le moteur : On le retrouve aujourd’hui dans un grand nombre de machines. Il a considérablement réduit la vitesse d’exécution de certaines tâches ainsi que le déplacement. On associe à cela l’invention des avions et du TGV qui ont fait gagner un temps énorme à l’humanité toute entière.
  • Le courrier électronique : Avec les téléphones, les sms et les ordinateurs, la transmission d’information est devenue instantanée.
  • La robotique : Dans l’industrie comme dans les ménages, elle permet d’effectuer des tâches pour nous pour un effort et un temps réduit.

 

Cette liste non exhaustive permet de se demander ce que serait notre vie actuelle sans toute cette technologie. On peut certainement affirmer sans se tromper que la gestion de notre temps au quotidien serait notablement chamboulée.

Organisation VS technologie

La technologie sans organisation ne vous fera rien gagner et peut même aller jusqu’à vous faire perdre du temps. La planification et l’organisation sont les atouts majeurs de la technologie. Elle aide à améliorer ces actions. La technologie est donc complémentaire de l’organisation. Elles sont interdépendantes. Ensemble, elles permettent de gagner un temps précieux dans votre vie personnelle et professionnelle.

Pour que la technologie fasse réellement gagner du temps, il est important de maîtriser l’ensemble des outils. En effet, les technologies non maitrisées peuvent multiplier le temps passé sur une tâche donnée.

Rester à jour sur les nouvelles technologies permet de garantir une maitrise plus rapide de ces dernières pour un gain de temps optimal.

 

On peut donc dire sans conteste que la technologie fait gagner un temps considérable lorsqu’elle est bien utilisée et maîtrisée. Chez WIT Partners nous tirons profit au maximum de ce constat afin de nous permettre d’utiliser ce temps autrement.

Ainsi, nous revalorisons l’humain dans le processus de recrutement et apportons une véritable valeur ajoutée.

Cette partie du travail qui ne peut être faite par la technologie prend ainsi une place plus importante dans le temps de travail de nos recruteurs pour le plus grand plaisir des candidats et des entreprises.

Derniers articles

ARTICLES

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.