L’entretien d’embauche est la phase clé du processus de recrutement. Voici nos conseils pour passer avec succès votre entretien d’embauche.

1) Comment répondre à une proposition salariale trop basse ? 

Dans la grande majorité des cas en Suisse, la proposition salariale intervient en fin d’entretien d’embauche. A ce moment, il se peut que vous soyez déçu(e). Si celle-ci ne vous convient pas, demandez au recruteur sur quel critère il s’est basé pour vous la proposer.

Les éléments de réponse seront des points d’appui pour valoriser vos expériences et vos atouts dans le sens d’une amélioration de la proposition de  salaire.

Exemple de réponse possible : « Je comprends votre proposition, j’ai pour ma part cinq ans d’expérience sur ce type de poste et  il me semble que votre grille correspond plutôt à une ancienneté sur   trois années d’expérience ;comment pourriez- vous valoriser les deux années supplémentaires de mon parcours ? »

2) Comment donner ses disponibilités pour un entretien téléphonique ?

La meilleure stratégie est de se rendre disponible le plus rapidement possible ; plus vous le serez, plus vous  aurez la chance d’intégrer un processus de recrutement. Soyez précis et proposez des dates bien définies, par exemple :

« Alors écoutez, je suis toujours en poste mais je suis disponible à l’heure du déjeuner, dès demain si cela vous convient. »

 

Si vous postulez à un nombre important d’offres, n’oubliez pas de noter rigoureusement les postes et les noms des recruteurs sur une fiche ou un tableau récapitulatif afin de situer immédiatement votre interlocuteur lorsque vous serez appelé pour un des postes convoités.

Deux collaborateurs qui travaillent devant leur ordinateur. Ils n'ont pas de bouches

3) Comment parler de ses soft-skills pendant l’ entretien ?

Le recruteur doit pouvoir  connaître votre profil après l’entretien d’embauche, il doit pouvoir vous situer assez précisément au sein  d’ une équipe de travail.

C’est pourquoi il est extrêmement important de pouvoir illustrer vos qualités avec des exemples concrets, à tous moments de l’entretien. Exemple : « J’ai actuellement 15 dossiers à traiter par jour, cela me demande de la rigueur et une bonne organisation . Pour cela j’ai conçu et mis en place un tableau Excel parfaitement opérationnel, qui me permet me permet d’actualiser en temps réel toutes mes données.

 

4) Comment rendre attractif votre profil Linkedin ?

Rendre son profil attractif est important pour être visible des recruteurs.

En 3 étapes, voici comment faire :

  • Activez l’option « open to work » sur votre profil Linkedin, vous serez ainsi identifié  comme ouvert au marché du travail ; ainsi, vous remontez en priorité dans les recherches des recruteurs.
  • Copiez- collez votre CV dans les sections de votre profil Linkedin, rajoutez vos diplômes, vos certifications etc. Vous pouvez également ajouter votre CV en pièce jointe, ce qui est intéressant car  permet au recruteur d’avoir accès à vos coordonnés personnelles pour vous contacter
  • Contactez les recruteurs par messagerie Linkedin, invitez- les dans votre réseau, ce sont des personnes qui disposent d’un très large carnet d’adresses de professionnels.

 

 

5) Pourquoi  ne faut-il pas mentir sur son CV?

Il est important d’être clair et honnête sur son CV ; n’essayez pas de vous ajouter des années d’expériences ou d’ inventer des soft skills qui ne vous caractérisent pas, car cela pourrait vous desservir. A la fin de chaque processus de recrutement, une vérification est faite sur votre profil. Il serait alors très dommageable de découvrir que vous n’êtes pas une personne digne de confiance.

Nous vous expliquons ici omment créer un CV sans trou.

6) Comment trouver son premier emploi quand on vient d’être diplômé ?

Lorsque vous venez  d’être gradué ou diplômé, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas attendre la fin de votre cursus d’études pour travailler votre réseau et demander des références !  Par exemple  lors de votre dernier stage pratique.

Vous pourrez d’ailleurs vous appuyer sur ce stage lors des premiers ’entretiens d’embauche, pour mettre en avant  les objectifs que vous aviez atteints et la manière dont vous avez surmonté les difficultés rencontrées.

Nous vous remercions de nous avoir lus ! N’hésitez pas à nous contacter via notre site !

Profitez des conseils  » Recherche d’emplois » que nous mettons à disposition tous les jeudis en cliquant ici

Derniers articles

ARTICLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.